Au pied du ventoux, le long de la départementale D938 qui longe le village du Crestet, l’équipe For-Drill s’active pour réaliser un de ses plus gros chantiers.
Choisie pour son expertise et son savoir-faire dans les travaux sans tranchées, l’entreprise opère depuis plusieurs mois pour proposer une prestation de haute-voltige !
L’objectif du chantier
Renouveler le réseau électrique dans cette partie du Vaucluse en respectant scrupuleusement l’environnement. Ce n’est pas un chantier urbain où le paysage est déjà habitué au progrès, nous sommes ici sur les berges de l’Ouvèze, entre deux champs de vignes et un verger de cerisiers. For-Drill a pris toutes les précautions pour réaliser ce chantier » propre » en faisant en sorte de laisser le site dans le même état qu’il était avant les travaux.
La distance
Plus de 290 mètres linéaires à 8 mètres de profondeur, avec comme obstacle le lit de l’Ouvèze capricieuse. Le terrain est relativement plat, en pente douce. Les abords de l’entrée et de la sortie de forage ont été surélevés pour proteger le chantier des crues.
La nature du sol
Les galets, présents jusqu’à 7 m de profondeur, et la terre se disputent la première place de la composition géologique. Plus bas, on trouve une épaisse couche de molasse. Ce n’est pas le sol idéal, il a tendance à bouger,à s’affaisser entre deux phases du forage horizontal. La molasse, bien que tendre a tendance à user prématurémentles machines. C’est une des contraintes auxquelles l’équipe For-Drill a du se plier mais une analyse fine et une expérience de plusieurs années permettent d’éviter les risques. Rappelons que For-Drill a réalisé plus de 150 travaux sans tranchées dans toute la France.
Largeur du forage
C’est un forage de 600mm de largueur dans lequel seront tirées 3 PE de 180mm et 4 PE de 50mm. Un aléseur neuf a été spécialement commandé pour ce chantier car adapté aux sols alluvioniques.
Trois étapes d’alésage ont été nécessaires, un premier de 250mm, un deuxième de 400mm et le dernier de 600mm.
Les moyens engagés par For-Drill
A chantier d’exception moyens d’exception. L’équipe est composée de trois ouvriers permanents dont un chef d’équipe conducteur de machine, un foreur qui pilote la tête de forage ainsi qu’un ouvrier au recyclage des boues. Un quatrième ouvrier tient le poste de chauffeur pour transporter le matériel quand cela s’avère nécessaire.
C’est le baptême pour la nouvelle D-110S de chez American Augers, une foreuse horizontale dernière génération avec son moteur à boue. Vous trouverez plus d’informations sur la page » matériel « .
On peut également voir sur le chantier du Crestet, un camion grue, un camion de recyclage des boues, un camion de transport léger, une pompe, une benne pour les détritus, un malaxeur, plusieurs aléseurs et de nombreux outils nécessaires au forage, tels qu’une mini-pelle, un conteneur et la base vie qui permet aux ouvriers d’être hebergés sur le chantier.
Sur le chantier
Lorsqu’on entre dans l’espace clos du chantier, on remarque immédiatement un aménagement soigneux, des dalles de goudron amovibles recouvrent la terre en friche, des épaisses baches contiennent les boues produites par le forage pendant que la D-110S fait son travail et aligne les tiges avec une grande rapidité. Autour des zones de récupération des boues de forage et des barrières de protections préviennent des chutes et des accidents.
Sur l’autre rive, la sortie est attentivement surveillée et de l’eau recyclée est régulièrement injectée pour fluidifier l’aspiration des boues,car la tête de forage transporte beaucoup de matière sur 290m. Un ouvrier contrôle cette partie du chantier et, lorsque l’aléseur doit être posé à la place de la tête de forage, l’aide foreur fait le déplacement jusqu’à lui. ( Principes du forage dirigé et ses différentes étapes sur la page « mode opératoire » )
L’équipe, rompue aux gros chantiers prévoit les moindres aléas durant le trajet de la tête sous la rivière. Le matériel et le terrain peuvent amener des surprises, l’équipe improvise alors mélant expérience du terrain et art de la débrouille avec brio.
Au bureau, l’étude s’est faite sur une période d’un an avec rigueur et anticipation. Un forage horizontal de cette longueur n’est pas courant, l’étude de sol a pris du temps,des carottages ont été effectués, aucune donnée n’a été oubliée et la nouvelle machine a été inaugurée à l’occasion de ce chantier. Le forage s’est déroulé sur environ quarante jours de la préparation des lieux à l’enfouissement des PE. Plusieurs alésages ont été nécessaires pour consolider le conduit avant la phase finale.
Résultat : forage réalisé sans grandes complications, objectifs tenus, PE tirées avec succès. L’équipe peut à présent regagner Monteux.
For-Drill a fait parler son talent dans ce forage exceptionnel et démontre que les nouvelles technologies VRD peuvent parfaitement s’intégrer dans une démarche durable et environnementale. Les câbles enfouis remplaceront peu à peu les lignes haute tension aériennes pour le plus grand respect du paysage, de la faune et de la flore et nous ne manquerons pas d’être là pour ce rendez-vous !
Si cette démarche vous a intéressé, contactez-nous pour vos prochains travaux sans tranchées .